à la Une 

Petit déjeuner Oxfam en 3e : un moment convivial et responsable

À leur retour de vacances, le mardi 13 mai, les élèves de troisième année ont participé à un petit-déjeuner sain. Cette activité a été proposée par les élèves et professeurs en charge du Jeune Magasin Oxfam au sein du collège.


L’objectif était de sensibiliser à la consommation et d’adopter de bons réflexes face à ce que l’on mange. Les élèves ont donc privilégié des aliments sains et bio. Ils ont aussi fait attention à la provenance des produits afin de se focaliser sur le local et le fait maison, qui est toujours apprécié, ainsi que le zéro déchet, devenu essentiel. Les boissons étaient fournies par Oxfam, pour le reste, chaque élève a dû faire preuve de créativité. Fruits frais, cakes et pâtisseries maison, confitures artisanales, fromages de producteurs locaux… Les tables se sont vite transformées en buffets aussi appétissants que responsables.


Le petit-déjeuner a eu lieu lors de la première heure et les élèves ont pu profiter de la savoureuse nourriture qu’ils avaient apportée. La direction s’est aussi jointe à l’activité en passant dans les classes pour élire le meilleur petit-déjeuner, afin d’encourager les classes à s’investir un maximum dans cette action. Départager les classes ne fût pas une mince affaire tant les participants ont rivalisé de créativité ! Au final, c’est la classe de 3T2 qui l’a emporté. Chaque élève s’est vu recevoir une délicieuse barre chocolatée de chez Oxfam en guise de récompense. Félicitations à eux !

La deuxième heure était consacrée à deux activités animées par des élèves motivés de la cellule Oxfam. Il y avait d’abord un jeu interactif avec des objets associés à des cartes d’information sur l’agroalimentaire, et sur l’industrie des produits agricoles vers l’alimentaire, dans le but de faire réfléchir à l’impact de nos choix alimentaires sur la planète.

Ensuite, il y a eu un débat en mouvement durant lequel les élèves se positionnaient en fonction de leurs points de vue. C’était un moment d’échange intéressant sur des thématiques actuelles telles que le travail, le climat ou la mode.

Cette matinée conviviale a permis aux jeunes élèves de réfléchir autrement à leur consommation. Une belle initiative qui valorise les petits gestes quotidiens et leur impact positif sur l’environnement.

Article rédigé par Alix Bouquette (6T2), engagée dans la cellule Oxfam

Related posts

Leave a Comment